Présentation

ESG 1000 est le standard international dédié à la gouvernance de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations de tous types. ESG 1000 a été créé au lendemain de la crise Covid, en 2020, et a entamé son déploiement en 2022. Dans sa version initiale, le standard ESG permet de prendre en considération les défis RSE internes comme externes, pour tout type d’organisation et les risques associés. ESG 1000 couvre tout type d’entreprise et organisation, tous secteurs confondus.

Le cahier des charges de la norme ESG 1000 a été élaboré dans le respect des normes en vigueur et sur la base des recommandations internationales de référence en matière de RSE, telles que les normes GRI (Global Reporting Initiative), la directive européenne CSRD (Corporate Sustainaible Reporting Directive), le Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact), les principes et la roadmap 2030 CERES, les conventions de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), les rapports GIEC, et les normes AML 30000, ISO 14001, ISO 26000, ISO 37001, ISO 45001, MSI 20000 et SA 8000.

logo Esg 1000

La norme ESG 1000 couvre un large spectre de la RSE et se structure autour de douze (12) thématiques :

  1. Profil de l’entité
  2. Gouvernance de l’organisation
  3. Maitrise des risques opérationnelle
  4. Vecteurs d’innovation responsable pour les produits et services
  5. Environnement et biodiversité
  6. Capital humain
  7. Droit de l'homme
  8. Ethique
  9. Relations externes responsables
  10. Mécénat, communauté et développement local
  11. Sensibilisation et implication des parties prenantes
  12. Viabilité économique et performance RSE

Chacune des douze (12) thématiques composant le périmètre d'évaluation du référentiel ESG 1000, a nécessairement un degré de pertinence pour toute organisation évaluée, quel que soit son secteur d'activité. Toutefois ce n'est pas le cas de toutes les urgences et/ou périmètres d'actions qui les composent. De ce fait, l'évaluation au référentiel ESG 1000, passe toujours par l'identification des exigences et des domaines d'actions propres à l'organisation évaluée, en fonction de sa taille, de son secteur d'activité et de sa présence géographique, tout en prenant en considération l'importance des impacts qui sont induits par l'entité évaluée, sur la société, les parties prenantes concernées et la manière dont ces résultantes influent sur sa contribution au Développement Durable.

Pour qui ?

Notre accompagnement s'adresse aux acteurs institutionnels (collectivités territoriales, universités institutions), aux acteurs économiques (TPE, PME, ETI), quel que soit leur secteur d'activité ainsi qu'aux acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire (associations, mutuelles, fondations, coopératives etc.) qui souhaitent valoriser leur démarche de responsabilité sociétale. Nos interlocuteurs privilégiés sont :

  • Membres du comité de direction
  • Responsable RSE/DD
  • Responsable RH
  • Responsable Achats
image cible

Le processus de certification

Le processus de certification ESG 1000 est structuré autour de six (06) étapes :

Auto-diagnostic : cet état des lieux des pratiques est réalisé par l'entreprise, en autonomie ou accompagné par un consultant.

Audit de conformité : l'état des lieux permettra de rendre compte du niveau de maturité de votre démarche RSE. On devra s’assurer vous avez identifié les enjeux de votre activité. Que vos parties prenantes sont identifiés et vous dialoguer avec elles en prenant en compte leurs attentes. Si nécessaire, nous vous accompagnons à élaborer ou à actualiser votre stratégie RSE.

Rapport d'audit: outil de pilotage stratégique et opérationnel, il comprend la notation des critères, le pourcentage de conformité au référentiel, les plans d’action en vue de faire progresser votre démarche.

L'évaluation principale ESG 1000 : cette évaluation est réalisée par COFICERT et vise à mesurer (en année n) la conformité de l’organisation à la norme ESG 1000 . La grille d’évaluation couvre le spectre des douze (12) thématiques de la norme.

Certification ESG 1000 : lorsque l'évaluation principale révèle la conformité, cela conduit à l’émission d’un certificat de conformité ESG 1000 par l’organisme accrédité. Le certificat émis a une durée de trois (3) ans.

Évaluation de suivi : l'organisation évaluée est sujette à l'évaluation périodique et annuelle (n+1 et n+2), en vue de s’assurer de la conformité continue du bénéficiaire aux exigences de la certification ESG 1000.
image processus

Pourquoi choisir cette certification ?

ESG 1000 se distingue sur les trois (3) points que sont :

  1. Il s'aligne sur les référentiels actuels les plus exigeants en matière de Développement Durable
  2. Le référentiel est adapté à la taille de chaque structure et à son secteur d'activité
  3. Il permet d'arrimer sa stratégie RSE à la réalisation de l'Agenda 2030 de l'ONU
image choix label

Durée de l'accompagnement

L'accompagnement se fait sur une période de six (6) à huit (8) mois.

image duree

Pour quelle finalité ?

Notre accompagnement vous permettra :

  • D’obtenir la certification ESG 1000
  • De connaitre le niveau de maturité RSE de votre entreprise
  • De structurer et d’améliorer votre démarche RSE
  • De Faciliter la réussite des opérations de haut de bilan, levée de fonds ou introduction en Bourse à travers un argument fort et impactant pour les donneurs d’ordres
  • D'avoir une meilleure crédibilité de votre démarche RSE et des actions menées
  • D’améliorer l’image de votre organisation auprès de vos, salariés, clients, fournisseurs et partenaires
  • De vous différencier et bénéficier d’un avantage concurrentiel lors des réponses à des appels d’offre
image finalité