Présentation

Le Pacte Mondial (Global Compact en anglais) est une initiative des Nations Unies qui vise à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en intégrant les principes du développement durable dans leur stratégie globale. Lancé en 2000 par Kofi Annan, le pacte mondial se structure autour de quatre thèmes :

  • Droits de l'Homme
  • Normes internationales du travail
  • Environnement
  • Corruption

Bien que les principaux destinataires de cette initiative soient les entreprises, l’ONU encourage également la participation de la société civile, les organisations professionnelles, les pouvoirs publics, les universités, les institutions onusiennes.

logo global Compact

La signature du Pacte Mondial est une démarche volontaire de l’entreprise. Une fois adhérent, l’entreprise s’engage à progresser chaque année sur les quatre thèmes du Global Compact. Aussi, elle doit publier chaque année un rapport appelé « Communication sur le Progrès » (COP) pour rendre compte des progrès réalisés.

Principale initiative onusienne à l’endroit des entreprises, le Pacte Mondial vise à favoriser l'émergence d'entreprises citoyennes, socialement et écologiquement responsables, en les incitant au respect de dix principes que sont :

  1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'Homme
  2. Veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l'Homme
  3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective
  4. Contribuer à l'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire
  5. Contribuer à l'abolition effective du travail des enfants
  6. Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d'emploi et de profession
  7. Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant à l'environnement
  8. Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement
  9. Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement
  10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin

Sur la base du contenu de leur Communication sur le Progrès les participants sont classés dans une des quatre catégories suivantes :

  • Learner : les nouveaux adhérents sont autorisés, pour leur première COP, à communiquer uniquement deux (2) des quatre (4) domaines du Pacte Mondial de leur choix. Il n’est pas possible d’être Learner plus de deux ans.
  • GC Active : les entreprises qui soumettent une COP annuelle qui satisfait à toutes les exigences, y compris une lettre d’engagement par le Directeur Général, une description des actions pour chacun des quatre (4) thèmes ainsi qu’une mesure de résultats.
  • GC Advanced : il s’agit des entreprises du niveau GC Active qui, en plus, communique sur la mise en œuvre de 21 critères avancés et des meilleures pratiques liées à la stratégie, la gouvernance, l’engagement des parties prenantes, la contribution aux ODD de l’ONU, la mise en œuvre des principes, la chaîne de valeur et leur transparence. Ce niveau fixe un standard plus élevé de performance durable et les entreprises sont encouragés à l’atteindre.
  • Non-communicant : ce sont les entreprises qui n’ont pas réussi à soumettre une COP dans les délais ou dont la COP n’atteint pas les critères du GC Active après deux ans en tant que Learner.

L'adhésion au Global Compact offre également la possibilité aux entreprises de choisir les ODD sur lesquels elles souhaitent s’engager et progresser.

Pour qui ?

Notre accompagnement s’adresse aux acteurs institutionnels (collectivités territoriales, universités institutions), aux acteurs économiques (TPE, PME, ETI), quel que soit leur secteur d’activité ainsi qu’aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, mutuelles, fondations, coopératives etc.) qui souhaitent valoriser leur démarche de responsabilité sociétale. Nos interlocuteurs privilégiés sont :

  • Membres du comité de direction
  • Responsable RSE/DD
  • Responsable RH
  • Responsable Achats
  • Responsable Qualité
image cible

Le processus de certification

Le processus de certification GLOBAL COMPACT est structuré autour de cinq points :

Auto-diagnostic : cet état des lieux des pratiques RSE est réalisé par l'entreprise, en autonomie ou accompagné par un consultant.

Candidature : transmission de la lettre d'engagement au Global Compact. Cette lettre est obligatoirement signée par le représentant légal de l'organisation.

Signature du Pacte : après avoir choisi votre niveau d’avancement et transmis votre lettre d’engagement, votre candidature fera l’objet d’une validation par les services de l’ONU

Statut et amélioration continue : vous obtenez un statut en fonction du niveau de maturité de votre démarche RSE. Chaque année, vous devriez publier votre Communication sur le Progrès (COP).
image processus

Pourquoi choisir cette certification ?

Le GLOBAL COMPACT se distingue sur les cinq (5) points que sont :

  1. Il est arrimé aux 17 ODD des Nations Unies
  2. Le processus de labellisation est souple et fluide
  3. Une notoriété et crédibilité internationale
  4. Une cotisation annuelle peu élevée
  5. Il permet d'intégrer une communauté, voir un réseau d'acteurs engagés
image choix label

Durée de l'accompagnement

L'accompagnement se fait sur une période de 6 à 8 mois.

image duree

Pour quelle finalité ?

Notre accompagnement vous permettra :

  • D'adhérer au Pacte Mondial des Nations Unies
  • De connaitre le niveau de maturité RSE de votre entreprise
  • D'obtenir un statut en fonction du niveau de maturité de votre démarche RSE
  • De proposer des pistes d'amélioration pour progresser durablement et faire évoluer votre statut Global Compact
  • D'avoir une meilleure crédibilité de votre démarche RSE et des actions menées
  • D'améliorer l'image de votre organisation auprès de vos, salariés, clients, fournisseurs et partenaires
  • De vous différencier et bénéficier d'un avantage concurrentiel lors des réponses à des appels d'offre
  • De rejoindre un réseau dynamique d'acteurs engagés et ainsi bénéficier des échanges de bonnes pratiques en matière de RSE
image finalité