Développé et animé par l'AFNOR, le Label ENGAGE RSE s'aligne sur plusieurs référentiels internationaux en matière de RSE. En effet, les critères d'évaluation se basent sur les sept (7) piliers de la norme ISO 26000, les 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030, les 10 principes du Global Compact, les exigences de la DPEF (article 225) ainsi que les exigences du GRI afin de faciliter le reporting extra-financier.
Le référentiel ENGAGE RSE comporte huit (8) chapitres dans lesquels sont répartis 55 critères d'évaluation. En d'autres mots, ce label prend en compte les points suivants :
- Est-ce que l'organisation sait identifier ses propres enjeux RSE, et ceux de ses parties prenantes ?
- Est-ce que l'organisation déploie des pratiques managériales et opérationnelles pertinentes en réponse à ses enjeux RSE identifiés ?
- Est-ce que l'organisation pilote les résultats associés en vue d'améliorer sa performance globale de manière continue ?
Pour chaque thème, l'évaluateur sera attentif sur la stratégie, les actions concrètes déployées, les bonnes pratiques tant au niveau opérationnel que de la gouvernance, l'ancrage et l'impact territorial des activités de l'organisation.
Basée sur une amélioration continue, cette évaluation permet d'attribuer différents statuts aux organisations en fonction du niveau de maturité de leur démarche RSE :
- Initial : pour un score compris entre 1 et 300 points
- Progression (une étoile) : pour un score compris entre 301 et 500 points
- Confirmé (deux étoiles) : pour un score compris entre 501 et 700 points
- Exemplaire (trois étoiles) : pour un score compris entre 701 et 1000 points