Le label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables) est né en 2017. Adossé à la norme ISO 20400:2017 relatives aux achats responsables, le Label RFAR vise à évaluer la mise en œuvre des engagements listés dans la Charte Relations Fournisseurs Responsables.
Géré par la Médiation Des Entreprises (MDE) et le Conseil National des Achats (CNA), ce label est une initiative portée par les pouvoirs publics. Autrement dit, c'est le premier et le seul label reconnu par l'Etat en matière d'achats responsables. Son objectif est de valoriser la qualité des relations clients-fournisseurs ainsi que le développement d'une relation de confiance tout au long de la chaîne de valeur. Ainsi le Label RFAR valide particulièrement :
- L'alignement des pratiques sur la stratégie RSE de l'entreprise
- La diligence de l'organisation à contrôler la mise en œuvre effective des engagements affichés
- La qualité des outils de mesure et de pilotage de la politique d'achats responsables ainsi que les plans d'amélioration qui y sont rattachés.
L'évaluation est menée sur la base du référentiel ISO 20400:2017 qui comprend cinq (5) domaines et quinze (15) critères d'évaluation. Les cinq domaines sont :
- Engagement dans une démarche d'achats responsables
- Conditions de qualité des relations fournisseurs et sous-traitants
- Respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants
- Intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats
- Impact des achats sur la compétitivité économique de l'écosystème.